Projet-pilote : Bouge ton X - enfants avec un TDAH

Notre philosophie met le mouvement, la discipline sportive et l’apprentissage du risque au centre de nos activités. Ainsi, nous avons pu juger des bienfaits de bouger sur la qualité de vie de nos semblables et spécialement des jeunes ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Sur les milliers de jeunes qui sont passés s’entraîner dans nos locaux, nous accumulons les témoignages de parents nous confiant avoir vu un changement positif autant dans la capacité de concentration que dans le comportement de leur enfant avec un TDA/H.

DESCRIPTION DU PROJET

C’est au regard de cette expérience terrain que avons développé un projet visant à offrir à des d’enfants vivant avec un TDA/H * une période d’activité physique de 1 heure, de 2 à 3 fois par semaine en début de journée scolaire. Ce projet cible pour l'instant des écoles à proximité du centre Gym X à St-Jérôme.

Ce projet a débuté en septembre 2019 à raison de 12 semaines avant le congé des fêtes (du 16 septembre au 13 décembre 2019) et sera suivi d’un autre 12 semaines au retour des vacances (11 mars au 3 juin).

*Nous comprenons qu’en bas âge il n’y a pas toujours de diagnostic formel de TDA/H de posé. Dans ce cas, nous sélectionnons, avec les directions des écoles, les jeunes présentant des difficultés d’attention et d’hyperactivité.

OBJECTIFS

  • Accompagner des enfants vivants avec un TDA/H et leur famille dans une expérience positive de prise en charge par l’exercice physique.
  • Contribuer à élargir les connaissances autour des effets de l’exercice soutenu sur la concentration et le comportement des enfants avec un TDA/H.
  • Offrir à des écoles de milieu défavorisé une alternative au manque d’espace pour bouger
  • Démontrez l’application concrète de résultat de recherches effectuées dans le domaine de la santé et de l’éducation sur l’effet positif de l’exercice sur le TDA/H et conditions apparentés.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement par la Fondation de Claire et Jean-Pierre Léger.  Un GROS merci!

Témoignages PARENTS

J’aimerais remercier les personnes qui ont participé à la création du programme Bouge ton X. Je vois un gros changement au niveau de l’attitude et du comportement de mon fils lorsqu’il y participe et cela s’applique aussi en classe. En discutant avec l’enseignante, elle a affirmé que son comportement et sa compréhension sont meilleurs ces jours-là. On vous remercie de tout cœur d’avoir permis ce changement à notre garçon, en espérant qu’il pourra y participer encore grâce à votre soutien et générosité.

- Mariam

Mon fils est toujours très excité de s’y rendre le matin. Il dépense son énergie en trop et il est plus concentré à l’école. Il est beaucoup plus calme le soir à la maison.

- Mélanie

Je suis très contente que mon fils fasse partie du programme Bouge ton X. Ça lui permet de brûler des calories et aide à sa concentration. Il est bien fier d’avoir perdu quelques livres et gagner du cardio. Avec les jeux électroniques aujourd’hui, l’activité physique est beaucoup réduite. Contente qu’il participe à quelque chose qui le fait bouger.

- Isabelle

Le programme Bouge ton X est vraiment bénéfique pour mon fils. Son comportement a changé après quelques semaines. Il ne se met plus en colère aussi rapidement ou pour rien, il est beaucoup plus respectueux et ne répond plus quand on lui parle. Il s’entend même mieux avec son frère. À l’école, il a moins de difficulté à rester assis et à se concentrer. Il n’y a plus de notes dans l’agenda pour nous dire qu’il dérange ou qu’il est impoli avec les professeurs. Le programme lui permet de repousser ses limites. Il avait très peur du parkour en hauteur, il s’est donné comme objectif de le faire et il l’a réussi. Il en parle souvent parce qu’il est vraiment fier. Il a toujours eu des problèmes de confiance en lui, mais je vois un gros changement dans son estime de soi. Merci pour cette belle opportunité.

- Julie

Mon fils est en secondaire 1 et il a hâte aux matins Gym X! Il trouve que ça part bien la journée et ça le rend plus calme pendant les cours. Il trouve que sa concentration s’est améliorée depuis octobre. Ça lui fait voir un autre sport non exploré, découvrir de nouveaux amis. Merci d’offrir cette opportunité à nos enfants.

- Josée

Mon fils de 12 ans participe au projet Bouge ton X depuis début octobre et il attend chaque matin où il doit s’y rendre avec impatience! Il est souvent plein de courbatures, mais tellement fier de pouvoir progresser dans la réalisation de ses «side» ou autre «move» au trampoline. C’est une belle initiative qui mobilise mon gars et son ami avec qui il participe à Bouge ton X. Que de nombreux jeunes puissent profiter de cette chance!

- Carole

Mon fils participe au programme et il en retire beaucoup de bénéfices. Il est content d’aller à l’école, car c’est une motivation. Il dépense son énergie à la bonne place et est en mesure d’être à l’écoute rendu à l’école. Il est plus souriant et moins anxieux..surtout moins anxieux. C’est rendu un besoin pour le bon fonctionnement de sa journée. C’est un projet extraordinaire. Les professeurs semblent me dire qu’il est aussi plus réceptif. Donc bon changement. Merci, au plaisir.

- Melyssa

Ma fille a plus confiance en elle depuis qu’elle fait Bouge ton X. Elle se met des défis et réussit à les atteindre. Elle est fière d’elle et cela l’aide beaucoup à diminuer son anxiété, cela favorise son estime d’elle-même.

- Julie

Mon petit, depuis qu’il y participe est un peu plus posé à l’école, il a grandement besoin de dépenser de l’énergie. Il a possiblement un TDAH (en attente de diagnostic). Ça l’aide vraiment beaucoup pour dormir. Le soir, il est plus fatigué, ce qui a fait une grande différence pour le dodo. Je trouve l’initiative du Gym X très bonne pour un enfant comme le mien. Voilà et merci beaucoup de l’avoir choisi, en espérant que ça continue pour vous, comme pour lui.

- Nancy

Je crois que le programme Bouge ton X devrait continuer parce qu’il fait beaucoup de bien à mon garçon. Il est plus motivé à se lever les matins où il y a du Gym X et il arrive à l’école en forme et d’attaque pour sa journée. Il pratique l’entraide lorsqu’un jeune a de la difficulté dans une des activités, ce qui est une belle valeur pour eux. J’espère que le programme continue après le congé des fêtes, il n’y a que du positif qui en ressort. Merci de donner cette chance à mon garçon, il aime vraiment beaucoup et il serait vraiment triste que ça arrête.

- Mélody

Pour ma fille, le programme Bouge ton X fait qu’elle a plus de facilité à se concentrer en classe et le soir beaucoup moins de misère au dodo. Elle a hâte de s’y rendre le matin pour bouger et dépenser son énergie. Si le programme se poursuit, ma fille poursuivra !!!!

- Sophie

Mon grand est emballé tous les matins à l’idée de passer son matin avant l’école à votre centre. En quoi cela a apporté quelque chose de positif dans la vie de mon jeune? Jeudi le 28 novembre, nous allons fermer son plan d’intervention qui était ouvert depuis déjà quelques années face à son comportement dérangeant en classe. Depuis qu’il participe au Gym X, il est beaucoup plus calme en classe puisqu’il dépense son trop plein d’énergie avec vous! Donc je vous dit bravo à toute l’équipe pour votre beau travail et un énorme merci, c’est un grand pas dans la vie de mon jeune de dire adieu à son plan.

- Mélissa

Depuis que ma fille va au Gym X le matin, elle est motivée, réveillée et prête pour bouger. Elle est fière d’elle, des progressions qu’elle fait physiquement, des mouvements qu’elle ne se croyait pas capable de faire. Cela l’aide pour les sports à l’école et à avoir confiance en elle.

- Karine

Depuis le début de la session, j’ai remarqué que mon enfant a moins de difficulté à l’école car il a la chance de dégager son trop plein d’énergie et cela le motive à faire plus de sport. Il a remonté sa confiance en lui et il adore les défis. Il a hâte à chaque semaine pour y retourner. Nous pensons que ce programme est une bonne chose pour les jeunes. Cela doit continuer pour le futur.

- Joe

Témoignage ÉCOLE SAINTE-PAULE
Témoignage ÉCOLE FRENETTE