Mis sur pied en 2019 par la coopérative Gym X à Saint-Jérôme, le programme Bouge ton X vise à permettre à des jeunes de prendre en charge de façon positive leur hyperactivité (TDAH, autres conditions, etc.) par l’activité physique.
24 jeunes d’âge primaire s’entraînent durant 1 heure, trois jours/semaine au Gym X avant d’aller à l’école. Le programme est d’une durée de 12 semaines pour la session d’automne.
540$/jeune pour 12 semaines (15$/heure)
*Le parent doit assumer le transport aller-retour
Depuis 20 ans Gym X et ses entraîneurs collectionnent les témoignages des parents sur l’effet positif de nos entraînements sur le quotidien de leur enfant hyperactif. Gym X a donc simplement voulu appliquer ce que la science et l’expérience nous révèlent.
Une récente étude* faite auprès d’enfants ayant un TDA/H a permis de démontrer que « l’activité physique améliore le comportement, les plaintes/problèmes somatiques ainsi que les caractéristiques de la cognition (la mémoire auditive, les capacités de séquençage, la concentration, l’attention sélective, l’inhibition et la vitesse d’exécution). »
*Activité physique et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. L’impact de l’activité physique avec ou sans médication sur le TDAH. Philippe Simard, Université Laval, 2014
En discutant avec l’enseignante de mon fils, elle a affirmé qu’il y a un gros changement d’attitude et de comportement à chaque jour qu’il participe au programme.
- Mariam T.
Son comportement a changé après quelques semaines. Il ne se met plus en colère aussi rapidement ou pour rien, il est beaucoup plus respectueux et ne réponds plus quand on lui parle.
- Julie V.
Il est plus souriant et moins anxieux...surtout moins anxieux. C’est rendu un besoin pour le bon fonctionnement de sa journée.
- Melyssa G.
Elle a plus confiance en elle depuis qu’elle fait Bouge ton X, elle se met des défis et les atteint. Elle est fière d’elle, et cela l’aide beaucoup à diminuer son anxiété et cela favorise son estime d’elle-même.
- Julie B.