Propriétaires et membres exécutifs

Rencontrez nos anciens décrocheurs expérimentés…

Éric Lange

Fondateur et entraîneur spécialisé

Stéphane Soucy

Fondateur et entraîneur spécialisé

Claude Fauteux

Fondateur, concepteur et fabricant de structures et modules d’entraînement

Suzanne Boutet

Directrice Générale

proprio-e1429922009485

Histoire en bref...

Le Gym X est fondé en 2002 à Sainte-Agathe des Monts sous forme d’organisme à but non lucratif et accueil principalement des jeunes de tous les milieux.

En 2003, constatant que les peurs et insécurités des adultes, membres du conseil d’administration ne tarderaient pas à y imposer des mesures protectionnistes, les membres fondateurs décident de privatiser l’entreprise afin de protéger la mission initiale du centre et ne pas se laissé gérer par leurs peurs…

En 2006, le Gym X déménage ses installations à Saint-Jérôme.

De plus, vue son implication au niveau de l’économie sociale ainsi que sa mission communautaire auprès des jeunes de la région et afin d’y permettre l’accès à une clientèle défavorisée ou en difficulté, principalement les décrocheurs, la fondation X-Quive est crée avec la collaboration Françoise Lemay (fondatrice) et Guillaume Lemay Thivièrge (porte parole).

En plus du public en général, enfants et adultes, le Gym X accueille les groupes scolaires, les équipes sportives, les camps de jours, les services de garde, les maisons des jeunes, les adolescents soumis aux travaux communautaires ainsi que les personnes en réadaptation physique et à mobilité réduite (fauteuil roulant).

Le Gym X est une centre idéal pour la remise en forme, l’estime de soi et constitue une pouponnière d’artistes et athlètes dont certains membres sont maintenant au Cirque du Soleil et médaillés Olympique !

Mais avant tout, le Gym X c'est eux! Super belle gang!

 

 

Mission, vision et valeurs

Mission

Gym X est un centre d’entraînement alternatif, accessible à tous, permettant d’exploiter le mouvement et l'espace par le biais d’activités non conventionnelles afin d’acquérir de saines habitudes de vie.

Valeurs:

Éveiller: la personne, employés ou client, à l’importance d’une vie saine et active

Moyens :

  1. Les liqueurs et boissons énergisantes sont strictement interdites à l’intérieur du Centre et ce dernier offre uniquement une sélection de produits sains à sa clientèle.

Entraide: Personne n’est une île. Faire découvrir à chacun qu’il est utile et qu’il a un rôle à jouer.

Moyens :

  1. Favoriser lors des entraînements la coopération entre les participants
  2. Un employé GYM X, témoin d’un client au comportement dangereux pour lui et/ou pour les autres et/ou en situation d’abus physique et/ou aux idées suicidaires, se doit d’en parler sans délai avec un supérieur immédiat afin de prendre action si nécessaire.

Ouverture d’esprit: Venir au Gym X c’est accepter de développer la curiosité nécessaire à découvrir le potentiel du corps et de l’esprit humain.

Moyens :

  1. Être à l’écoute des entraîneurs et clients qui essaient de nouvelles techniques, mouvements et approche des activités du Centre.

Prise de risque : La vie est faite de risque, risque à évaluer, risque à prendre ou non. Le Gym est un lieu ou un peu apprendre à gérer le risque.

Moyens :

  1. Protéger la notion de risque comme inhérente à l’activité sportive.
  2. Sensibiliser nos partenaires (assureurs, clients, parents)
  3. Un employé Gym X se doit de consulter un autre employé lorsque il n’est pas rassuré face à la sécurité d’une activité. À moins d’une validation commune l’activité est suspendu.
  1. Le recyclage n’est pas une option, la réduction de la consommation c’est encore mieux.

Vision

Le Gym X souhaite être reconnu comme une entreprise à vocation sociale, centré sur l’humain. Un chemin alternatif qui redonne à nos semblables le goût de bouger et d’atteindre de saines réussites.

Valeurs:

Communauté: Chaque GymX se doit d’être ancré dans sa communauté

Moyens:

  1. GymX fait affaire, dans la mesure du possible, avec des fournisseurs régionaux.
  2. GymX prend part annuellement à des activités dans son milieu. (Au moins une)

Plaisir: Découvrir le plaisir de bouger est central si l’on veut se sortir du virtuel pour passer au réel.

Moyens :

  1. Aucun cellulaire/tablette n’est permis sur les aires d’activités du Gym.

Liberté: Approcher l’activité physique sans jugement et sans pression

Moyens :

  1. Aucune discrimination quant à l’âge, au sexe, à l’ethnie, à la condition physique ou mentale n’est tolérée dans un Gym X.

Écologie : L’humain fait partie de la nature et le GymX prétend aider l’humain. Donc l’écologie est partie prenante des valeurs de l’entreprise et de ses employés.

Moyens :

  1. Les Gym X ne vendent pas de bouteilles d’eau.
  2. Les circuits courts de consommation sont favorisés
  3. Les produits biologiques sont favorisés
  4. Dans les événements GymX un souci particulier est apporté à l’empreinte écologique.
  5. Le recyclage n’est pas une option, la réduction de la consommation c’est encore mieux.