Centre pour la remise en forme et l’estime de soi grâce à l’activité physique

A propos de nous…

Historique en bref….

Le Gym X est fondé en 2002 à Sainte-Agathe des Monts sous forme d’organisme à but non lucratif et accueil principalement des jeunes de tous les milieux.

En 2003, constatant que les peurs et insécurités des adultes, membres du conseil d’administration ne tarderaient pas à y imposer des mesures protectionnistes, les membres fondateurs décident de privatiser l’entreprise afin de protéger la mission initiale du centre et ne pas se laissé gérer par leurs peurs…

En 2006, le Gym X déménage ses installations à Saint-Jérôme.

De plus, vue son implication au niveau de l’économie sociale ainsi que sa mission communautaire auprès des jeunes de la région et afin d’y permettre l’accès à une clientèle défavorisée ou en difficulté, principalement les décrocheurs, la fondation X-Quive est crée avec la collaboration Françoise Lemay (fondatrice) et Guillaume Lemay Thivièrge (porte parole.

En plus du public en général, enfants et adultes, le Gym X accueille les groupes scolaires, les équipes sportives, les camps de jours, les services de garde, les maisons des jeunes, les adolescents soumis aux travaux communautaires ainsi que les personnes en réadaptation physique et à mobilité réduite (fauteuil roulant).

Le Gym X est une centre idéal pour la remise en forme, l’estime de soi et constitue une pouponnière d’artistes et athlètes dont certains membres sont maintenant au Cirque du Soleil et médaillés Olympique !

En 2013:

• Une association avec l’école de Cirque Cirrus Cirkus et la mise en place de camps de jours spécialisés en Parkour et en Cirque;

• Le nombre croissant de séances d’entrainements supervisés pour adultes (et parent/enfant) qui, à force d’observer leurs enfants dans la salle d’attente, réalisent finalement de rendre l’utile à l’agréable et de participer aux séances d’entrainement. Les adultes constatent qu’il est possible de se remettre en forme autrement, en s’amusant et en utilisant leur corps au lieu des machines traditionnelles. De plus, ils sont de super alliés pour les jeunes sur places qui aiment bien partager leur façon de bouger !

En 2014:

• Le Gym X participe au    JACKALOPE 2014 – Parkour Competition: Freestyle – Final Run!
au stade Olympique et les jumeaux, qui s’y entraîne depuis l’age de 9 ans… Fré et Fran remportent les premiers prix!

En 2015:  Inauguration le 16 avril 2015, nouvelles installations!

Objectifs :

Éveiller le corps et l’esprit, prendre conscience de l’importance d’une vie saine et active. Les liqueurs et boissons énergisantes sont strictement interdites à l’intérieur du centre et ce dernier offre uniquement une sélection de produits sains à sa clientèle.

Découvrir de nouvelles activités et façon de faire pour la remise en forme et la maintenance d’une bonne condition physique;

• Le Plaisir de bouger, se dépasser un peu plus à chaque jour par le biais d’activités différentes, innovatrices et non-compétitives permettant de respecter le rythme de chaque individu;

Innover, être à l’écoute et à la page des activités prisées par les jeunes, leur offrir un espace et atmosphère convivial, à l’image de leur génération.

Contribuer à la réduction de décrochage scolaire et à la réduction du taux de criminalité de la région en offrant aux jeunes un lieu d’appartenance et d’épanouissement, par la mise en place d’activités motivantes (équipe promo Gym X, soirées DJ, Journées défis avec nos partenaires, etc.) et en offrant des taux préférentiels à la clientèle des organismes ayant les mêmes objectifs que nous.

Propriétaires et membres du Conseil d’administration :

• Éric Lange, Fondateur et entraîneur spécialisé
• Stéphane Soucy*, Fondateur et entraîneur spécialisé
• Claude Fauteux*, Fondateur, concepteur et fabricant de structures et modules d’entraînement
• Suzanne Boutet, Directrice Générale

*anciens décrocheurs expérimentés…

proprio

 

Jeux d’amusement, centre de conditionnement physique, équipe sportive, Saint-jérôme, Laurentides